Ce sont vos premiers pas dans le marketing digital ?
Commencez par décider de votre stratégie digitale. Cette première étape est vitale car elle vous apportera une bonne compréhension de ce qu’il faut adapter et mettre en oeuvre pour booster votre performance commerciale.
C'est simple : vous décidez ce que vous voulez faire, comment vous allez le faire, ce que vous prévoyez de produire et quand, et enfin comment vous allez mesurer votre succès.
Voici les 5 étapes pour définir votre stratégie de marketing digital.
1 I QUELS RÉSULTATS VOULEZ-VOUS OBTENIR ?
√ Développer la notoriété de votre marque : voulez-vous que plus de gens connaissent votre marque, que vos produits et services soient plus largement connus?
√ Acquérir ou générer des leads : voulez-vous que des gens, des entreprises, des segments de marchés qui ne vous ont jamais acheté auparavant entrent dans le cercle de vos prospects chauds.
√ Croissance des clients existants : voulez-vous que vos clients existants vous achètent plus fréquemment ou vous achètent d'autres types de produits.
2 I QUALIFIEZ VOTRE AUDIENCE
Apprenez à connaître votre public ! Si vous ne le connaissez pas, vous aurez du mal à délivrer les messages pertinents pour les atteindre.
La bonne nouvelle est qu'une agence peut vous apporter de la vision et de la méthode: elle commence par définir vos Personas - leurs caractéristiques, leurs préférences, afin que vous soyez totalement clair et pour leur adresser des messages clairs !
3 I QUELS SONT VOS DIFFERENCIATEURS ?
Comment et pourquoi vos clients vous choisissent-ils ?
Avez-vous bien formalisé vos propres valeurs, les bénéfices que vous apportez à vos clients ?
Vous pouvez les formaliser sous la forme d'un personnage, avec ses traits de caractère, sa présence, le ton qu'il utilise, les images qui le caractérisent.
FAITES-EN UNE CHECKLIST :
√ Quels problèmes résolvez-vous ?
Quels défis ? Qui sont vos clients ? Visualisez-les, classez-les. Formalisez la valeur perçue.
√ Quels sont vos avantages distinctifs ? Énumérez en 3 à 5.
Y en a-t-il que vos clients ne perçoivent pas bien ?
√ Quelle est votre promesse de marque ? Quels engagements prenez vous vis-à-vis d'eux ? Qu'est ce qui vous différencie de la concurrence.
√ Elaborez un pitch permettant de délivrer un message unique, clair et concis. Révisez le encore et encore jusqu'à pouvoir distiller votre proposition de valeur en une ligne claire.
4 I QUI SONT VOS CONCURRENTS ?
Vos concurrents ne sont pas seulement ceux qui offrent un produit ou un service identique au votre.
Vous pouvez en trouvez de 3 types :
√ Les concurrents directs - qui offrent les mêmes produits ou services que vous.
√ Les concurrents indirects - qui offrent des produits différents mais dans le même espace ou le même budget.
√ Les comparateurs - qui proposent votre marque, ainsi que d'autres marques.
Vous pouvez apprendre des forces et des faiblesses de vos concurrents, être inspiré par leurs victoires; utilisez vos différences pour mettre en valeur ce qui est unique dans votre offre.
5 I PREPAREZ VOUS A MESURER
Avoir de bonnes idées sur la façon dont vous allez générer plus de trafic, construire la notoriété de votre marque, imaginer comment faire croître votre clientèle est un très bon début.
Dès le départ fixez-vous des objectifs chiffrés.Mais il est aussi crucial que vous sachiez comment vous allez suivre vos progrès, de sorte que vous puissiez ajuster votre plan en fonction des meilleurs résultats obtenus !
Il y a beaucoup de métriques à mesurer.
Identifiez ce qui est important pour votre génération de revenus.
Fixez vous des repères pour distinguer ce qui est « bon » et ce qui est excellent.Définissez donc des KPI (Objectifs et Métriques clefs) et suivez leur évolution.