Vous avez remarqué, plus personne ne nous écoute!
Nos emails ne sont plus ouverts.
Les commerciaux ont de plus en plus de mal à atteindre leurs cibles par téléphones.
Les performances de nos équipes de télémarketing sont en bernes.
Nos salons - RIP 😱
Vendre n’a jamais été aussi difficile.
Hier, quelques points de contact suffisaient : salons, brochures, appels téléphoniques.
Aujourd’hui, l’expérience client devient plus importante que nos offres.
Elle démarre quasi systématiquement sur le Net (contenus, vidéos, Ads, médias sociaux, référencement naturel…) parfois avant même que votre futur client ne s’intéresse à vos offres.
Il peut comparer en quelques clics. Il peut changer de prestataire facilement. Il est parfaitement autonome.
Il se protège de plus en plus des sursollicitions auxquelles il est confronté.
N’est-ce pas votre cas ? N'agissez-vous pas ainsi ?
En corollaire, la vente n’est plus l’apanage des commerciaux aux sourires ultra bright et à la poignée de main ferme.
Mais alors, comment vendre à l’ère du digital ?
90 % des décideurs disent ne jamais répondre à des approches de prospection commerciale à froid.
Les parcours de décision deviennent de plus en plus complexes. Il faut, 8 interactions en moyenne avec un prospect pour signer une affaire.
Prospect, qui par ailleurs, est devenu totalement autonome. 57 % de la décision d’achat se fait dorénavant avant même d’avoir échangé avec un commercial.
67 % du parcours client B2B se fait désormais en ligne.
Posez-vous ces 3 questions :
En d’autres termes, est-ce que votre présence digitale est devenue votre premier canal de générations de lead et de business ?
80 % des décideurs B2B préfèrent obtenir des informations sur une entreprise via des articles d’expertise que par de la publicité.
Les prospects acceptent de moins en moins d’être interrompus par des démarches intrusives et agressives.
Est-ce que vous appréciez, vous-même, ces démarches ?
Il y a pourtant d’autres voies parfaitement praticables. L’Inbound Marketing et le Content Marketing sont aujourd’hui les clés d’une prospection saine, durable et efficace.
L'Inbound marketing est le “marketing par le consentement”.
Offrez à votre prospect une relation intelligente et facilitatrice, il ne manquera pas de s’engager dans votre tunnel de vente.
L’Inbound Marketing est aujourd’hui une méthodologie parfaitement éprouvée. Tous les jours, des milliers d’entreprises génèrent des audiences sur leurs sites Web, blogs et médias sociaux, qu’elles convertissent en leads, puis en clients.
Puisqu’il est difficile d’actionner des méthodes de prospection intrusives, on cherche désormais à attirer l’attention du prospect, et transformer cette marque d’attention en besoin d’achat.
Le processus est très simple en B2B :
Vous l’avez compris, l’objectif de l’Inbound Marketing est de générer un trafic entrant de qualité sur votre site ou vos réseaux sociaux grâce à la création de contenus pertinents à forte valeur ajoutée.
L’Inbound vise à attirer les prospects vers votre marque grâce à une série complète de leviers marketing efficaces :
Le contenu est l'élément central d’une stratégie Inbound Marketing réussie.
Créer du contenu pertinent en relation avec les enjeux des prospects et la façon dont vous y répondez est la clé de votre nouvelle approche commerciale.
Ce contenu doit être personnalisé, en répondant aux problématiques spécifiques de vos personas.
La stratégie de contenus en Inbound Marketing est adaptée au parcours d’achat de vos prospects et représentée par un parcours en quatre étapes :
Newsletters, études de cas, vidéos, podcasts, livres blancs, infographies, démonstrations, webinars, etc, les contenus digitaux sont multiples et variés.
Ils représentent un fabuleux moyen d’exprimer la personnalité de votre marque, sa valeur ajoutée et ses bénéfices reconnus.
Un parcours d’achat commence souvent par des requêtes sur Google. Dans tous les cas, il est très rare que vos prospects, à un moment ou à un autre du parcours, n’utilisent pas Google.
Votre présence optimisée, sur des mots clés commerciaux, peut donc rapidement devenir un de vos principaux canaux de vente.
L'ensemble des sites présents sur la première page de résultats de Google génèrent 92% de tout le trafic. Un site en première position sur Google recueille à lui seul près de 33% du trafic contre 18% pour la deuxième position.
Les leads issus du SEO ont un taux de transformation près de 10 fois supérieur (15 %) aux leads issus des campagnes de prospection classique (1,5 à 2%).
D’où la nécessité d’améliorer son référencement naturel, gage d’augmentation à la fois du trafic et du taux de conversion.
L’objectif du SEO est d’apparaître en première page ou en première position sur page Google.
Le SEO est donc une brique importante de la stratégie digitale.
Il nécessite de travailler à la fois sur 4 axes :
Utiliser les réseaux sociaux permet de relayer et faire la promotion des contenus de qualité que vous avez créés, d’atteindre une cible élargie, et de gagner en visibilité.
C’est donc un excellent levier digital à associer à une stratégie Inbound Marketing pour en accroître la portée de vos contenus.
Le choix des réseaux sociaux - Linkedin, Twitter, Facebook, Pinterest, YouTube - sur lesquels vous positionner découle de l’étude de vos personas.
Toutefois en B2B, Linkedin doit devenir un canal incontournable pour prospecter intelligemment.
La génération de leads sur le Web demande beaucoup d’agilité. Un flux constant de leads doit être traité. La bonne réponse doit être délivrée au bon moment, à la bonne personne.
Oubliez les fichiers XLS. À ce stade, l’outil de marketing automation s’avère précieux et indispensable.
Ils permettent entre autres d’identifier les visiteurs de votre site web (landing page, formulaires, IP reverse), de réaliser des campagnes de prospection (emails, newsletters, sms, ...), de dessiner des scénarios d’engagement personnalisés (workflows, chatbot).
La plateforme de Marketing automation est le moteur indispensable permettant de
The Sales Machine est Partenaire Platinum Hubspot, spécialiste des solutions Hubspot CRM, Hubspot Marketing, Hubspot Sales, Hubspot Services et Hubspot CMS.